À l’approche de son déménagement, on se pose de nombreuses questions sur le côté pratique du jour J. Et parmi ces questions, le gros électroménager, en raison de son poids et de sa fragilité, est bien évidemment au centre de vos préoccupations. Vous vous demandez comment déménager un lave-vaisselle ? On vous donne nos astuces.
Préparer le déménagement de son lave-vaisselle
Votre première démarche doit être de préparer votre lave-vaisselle à être déménagé. S’il faut bien sûr le démonter, ce n’est pas la seule étape.
Tout d’abord, commencez par vider le lave-vaisselle de ce qu’il reste dedans. Retirez aussi le filtre puis nettoyez-le avec un programme adapté ou simplement manuellement. En le débarrassant de ses impuretés, vous évitez quelques mauvaises odeurs si le déménagement prend un peu de temps.
Ensuite vient l’étape du démontage. Il est impératif de bien vidanger afin de ne pas répandre de l’eau partout. Si votre lave-vaisselle est un modèle avec la façade de la cuisine, pensez à la démonter.
Il faut ensuite emballer ou protéger le lave-vaisselle pour le transport. Vous pouvez utiliser du papier bulle, des cales de polystyrène, ou mettre d’épaisses couvertures sur les coins de la machine et le dessus.
Déplacer un lave-vaisselle, avec précautions
L’électroménager est, de façon générale, assez fragile. L’idéal pour déplacer votre lave-vaisselle est d’utiliser un chariot ou un diable. Vous éviterez ainsi la difficulté liée au poids, mais aussi de l’abîmer en le transportant.
Dans le camion, posez-le à la verticale, mais bloquez-le avec un autre objet lourd du déménagement ou avec des sangles de maintien. S’il y a peu de chances qu’il se renverse, il pourrait tout de même faire du dégât s’il y parvient.
Si vous devez passer votre lave-vaisselle dans une cage d’escalier, évitez de le faire seul. Même si on peut porter seul un lave-vaisselle, il n’est pas rare que la machine dépasse les 50 kg. Il y a donc un vrai risque de chute dans les escaliers, s’y prendre à deux personnes est donc indispensable.
Enfin, attention à ne pas perdre de pièces si vous devez démonter une partie comme la façade. N’hésitez pas à faire des photos des pièces et des différentes étapes afin de pouvoir facilement faire l’inverse au moment du remontage.
Confier le déménagement du lave-vaisselle à un professionnel
Pour éviter la casse, les blessures, et pour gagner du temps, on peut confier son déménagement à un professionnel. L’entreprise déménage aussi bien votre lave-vaisselle que le reste de vos biens. L’intérêt est de pouvoir utiliser les compétences des professionnels, mais aussi un monte-charge si vous êtes dans un immeuble sans ascenseur par exemple.
Faire intervenir une entreprise spécialisée dans le déménagement est un coût supplémentaire. Mais c’est aussi un gain de temps, car vous passerez un certain temps à démonter le lave-vaisselle, le protéger et le transporter plus ou moins difficilement. Ce sont des problèmes que vous évitez avec une équipe dont c’est le savoir-faire.